CR du 22-10-20

Compte-rendu de la réunion des membres de l’APEL du jeudi 22 Octobre 2020

Lieu de la réunion: Ecole catholique Arthur REGNAULT:

Nom Prénom

Fonction

 

LAINÉ, Aurélie

Membre APEL

Présente

LE CALVEZ, Mathilde

Membre APEL

Présente

LE PIVER, Antoine

Membre APEL

Présent

MORVAN, Aurélie

Membre APEL

Excusée

NIEL, Dorothée

Membre APEL

Présente

PALLIER-MAZURE, Julie

Membre APEL

Présente

RONDEL, Marina

Membre APEL

Présente

TIRIAU, Marie Paule

Membre APEL

Excusée

ROUILLÉ, François

Président APEL

Présent

PHILIPPE, Jennifer

Secrétaire Adjointe APEL

Présente

MARCHAND, Alexandra

Secrétaire APEL

Présente

GUAY, Karine

Trésorière APEL

Excusée

ROBIC-GIBOIRE, Nadine

Vice-présidente APEL

Présente

MILLET, Anne

Directrice

Présente

 

Ce compte rendu se base sur une réunion effectuée avant les dernières mesures COVID-19 et avant le confinement du 30 Octobre

Ordre du jour :

       Marché de NOEL

       Causerie sur les propositions d'animations de fin d'année

       Présentation et discussion sur le contenu d'une première version du site internet + outils de communication

 

  1. Marché de Noël.

Selon les dernières mesures COVID-19, le spectacle de NOEL, ne pourra pas se tenir devant un public. Anne MILLET confirme et réfléchit à une occupation de la salle des fêtes du BOURG (salle Jean Legaud). La salle étant limitée en nombre de personnes, une organisation sur deux demi-journées est en réflexion. Un enregistrement des spectacles peut être envisagé avec l’accompagnement de l’APEL selon la disponibilité de matériels vidéo et des règles COVID-19. Néanmoins L’APEL souhaite maintenir le marché de NOEL. Il sera réétudié pour l’externaliser du spectacle.

  1. Causerie sur les propositions d'animations de fin d'année

Un formulaire a été mis en ligne à destination des membres du bureau pour recueillir des propositions d’actions à mettre en place en cette fin d’année. Il a été créé et complété en amont de notre réunion afin de les analyser en équipe:

 

Propositions

Décisions APEL

Lancement d’une Tombola initiative 1 lot par ticket (pas de perdant)

 A reporter sur 2021 +  étude pour validation

Marché de Noël dans l'école un week-end

En fonction des règles COVID-19 +Réflexion APEL

Atelier adulte/enfant (origami, scoubidou, bracelet, bonhomme de neige, pompier, langue des signes,…) pendant les week-ends ou périodes de vacances scolaires.

Validé

Porteur : Alexandra

Participants : Aurélie L, Julie, Nadine, François

Opération ramassage des déchets sur le Chatelier, la Renoulais ?

Validé à lancer sur 2021

Porteur : Nadine

Participants : à définir

Organisation course à pied/marche. Plusieurs parcours pour plusieurs niveaux

A reporter sur 2021 +  étude pour validation

ventes de sapin de Noël

Validé et en cours

Porteur : Jennifer

Participants : Alexandra

ventes de viennoiseries/pains à proximité de l’école  (financement sortie scolaire CM1 CM2)

Validé et à lancer

Porteur : Jennifer

Participants :

Cinéma plein air + galettes saucisses en plein air

 A reporter sur 2021 +  étude pour validation

Sorties au cinéma de Bain de Bretagne

 A reporter sur 2021 +  étude pour validation

Ventes de paniers garnis pour Noël avec des commerçants de Pléchatel et Bain de Bretagne,

Validé et à lancer

Porteurs : Mathilde / Dorothée

 

François remercie les membres d’avoir participé à ce recueil et d’avoir été force de proposition sur nos actions à venir

 

  1. Présentation et discussion sur le contenu d'une première version du site internet + outils de communication

 

Un nouveau site web de l’école a été créé

       Site Internet de l’école:

o   Ancien site => https://www.ecole-aregnault.com/ action à mener pour le rediriger vers le nouveau site   https://arthurregnault35470.toutemonecole.fr/ ou le supprimer

 

o   Présentation section APEL : nouvel organisation d’un nouveau site : https://apelarthurregnault.assodesparents.fr/

 

o   moteur de recherche : le site de l’APEL apparaitra dans les moteurs de recherche après un certain nombre de visites

 

       Réseaux sociaux :

Courant Mars, une page Facebook représentant l’école a été créée. Cette page n’étant pas active et non représentative de l’APEL, un groupe a été créé : « APEL Arthur Regnault Le Chatelier PLECHATEL » et administré pour le moment par Alexandra. IL comportera les infos et les actions menées ou à mener par l’APEL. Devant la gestion des réseaux sociaux, l’APEL ne souhaite pas adhérer à d’autres plateformes.

 

       Mailing :

Une base de données pour communication par Mail est à lancer. 2 adresses mail sur la totalité des parents sont manquantes. Un Mailing seulement sur des sujets importants, afin de ne pas inonder les boites électroniques des parents. Une option de désinscription de Mailing sera mise en place pour les parents qui ne souhaitent pas recevoir de communication de l’APEL.

                                                                                             

Le Bureau de l’APEL